EXPOSITIONS de JANVIER à MARS 2015

 

 

EXPOSITION
Fanny FERRÉ
Pierre GUILLOTEAU
8 NOVEMBRE 2014 au 24 JANVIER 2015 



 

>> Lire la suite

 


 

Il en est qui croisent le fer. Eux, croisent la terre. Ils la pétrissent, la brûlent, lui donnent vie. D’abord pour une sculpture essaimée le long du projet « Longitude O° », puis à la médiathèque, suivant le fil ténu de ce méridien autour duquel s’équilibre cette Terre dont ils ont fait leur plus vieille complice, y insufflant une puissante et généreuse pulsation.


Ainsi, la sculpture de Fanny Ferré, se projetant avec force vers qui la reçoit, l’entraine irrésistiblement dans sa danse. Ses personnages affairés à dresser une scène célébrant les terres-mères et leurs profusions de sensations, raniment en nous le foyer d’un enchantement intime. Cette soudaine immersion dans la glaise d’un âge d’or, ce souvenir enfoui au fond de l’humanité, cette vibration ténue et têtue qui nous étreint... et si c’était ça, l’enfance de l’art ?


Pierre Guilloteau, en mêlant bitumes, cire d'abeilles et terres brutes glanées çà et là dans ses étonnants « Placenterres », célèbre la même pulsation, le même élan premier. Mais ses tableaux où affleurent la fragilité de la membrane, la densité de la peau, la morsure du temps et l’éclat tranchant du minéral, plongent leurs racines en des temps plus lointains encore. Minéral, végétal et animal s’y mêlaient allègrement dans le creuset d’une terre tout juste émergée du chaos, n’attendant que le regard et la main d’un artiste pour prendre vie. C’est maintenant chose faite, mais ce n’est qu’un commencement.

                                                                                                                         Thomas Rio

 

EXPOSITION
GWEZENNEG
28 FÉVRIER au 16 MAI 2015



 

>> Lire la suite

 


 "D'épaves de mer d'Hague en sécrétions..."

Oeuvres de 1990-2014


« Je travaille sur des matériaux cassés, usés, que je fais revivre. Ce sont des morceaux qui ont eu une histoire plus ou moins ancienne. Je réécris ma propre histoire dessus. Tous les éléments viennent de la mer. Ce choix n’a pas été conscient au départ. Le mystère est lié à la vie et à la mort. Ces fragments je leur redonne vie. Je les réécris. C’est le travail des secrétions palimpsestes. J’ai besoin d’un matériau qui a eu une histoire, peut-être cela évoluera-t-il ? »


Cette exposition est constituée de fragments d’épaves qui viennent de la mer d’Hague, de peintures, de sculptures, de dessins et de gravures.

REVOIR NOS EXPOSITIONS

 

Cliquer ici pour revoir les archives de nos expositions.


HORAIRES D'OUVERTURE DES EXPOSITIONS


 
1er JUILLET
AU
30 SEPTEMBRE
15 JUILLET
AU
14 AOÛT

Mardi
Mercredi

10 H 00 – 18 H 30
10 H 00 – 12 H 30
13 H 30 - 17 H 00
Jeudi
Vendredi
13 H 30 – 18 H 30
13 H 30 – 17 H 00
Samedi
10 H 00 – 18 H 00

10 H 00 – 16 H 00

Fermeture à 16h les Samedis de Juillet et Août.
Fermé le 14 Juillet et le 15 août.
Entrée libre et gratuite.
   

CONTACT

 

Médiathèque François Mitterrand

1-3 rue des Rédemptoristes 

61200 Argentan 

Tel : 02.33.67.02.50

informations@mediatheque.argentan.fr