mar.

25

juin

2013

Romans de terre

 

ROMANS DE TERRE

 

Les romans de terre sont une invitation au voyage. Voyage au cœur de la passion, celle des auteurs dont la plume fait vivre d’extraordinaires destins, celle, aussi, de leurs héros qui, livre après livre, deviennent une part de notre mémoire. Voyage encore au cœur de nos régions, voyage enfin au doux parfum d’antan.

En téléchargement

2010

2011

2012

2013


2014

2015

JUIN 2016

DÉC. 2016


Quelques titres

Les Petites étoiles des glaciers

Pascale ANGLÈS

1897 – Pour échapper à une cruelle destinée, les frères Armand ont mis le cap sur le Mexique. Ils deviendront de riches industriels dans le textile. Cette prodigieuse ascension sociale sera source de gloire, mais ils demeureront écartelés à jamais entre la fierté de réussir ailleurs et le rêve de retrouver leurs racines. Pour comble, ils ne savent rien de leur origine, même si Hortense, leur vieille mère, s’est résignée à faire passer à l’aîné un des deux edelweiss en souvenir de la nuit de sa naissance. Mais à qui revient l’autre ? Le choix de l’exil tourmentera à jamais la vie de ces trois hommes qui entendaient sauver leur famille de la misère et qui au final enterreront leur père sans l’avoir revu. L’amour d’une mère ne vaut-il pas tout l’or du Mexique ? Un ultime secret de famille parachève cette magistrale saga. Stupéfiant !

Kenavo Montparnasse

Michel DEMARS

Joséphine n’a que seize ans lorsqu’en 1924, elle quitte son village breton blotti au fond d’un aber pour Paris, où elle a été embauchée comme bonne à tout faire chez la baronne Angela de Guénédan. Veuve, jeune, émancipée, cette dernière partage sa vie entre la Bretagne et Montparnasse, où, dans un atelier de peintres, elle accueille des artistes. Elle se prend d’amitié pour Joséphine. De la paysanne gauche et mal fagotée, elle fait une femme séduisante qui s’affirme bientôt comme la coqueluche de Montparnasse. Les années s’écoulent, des années de bonheur pour les deux femmes, jusqu’au jour où le cours de l’Histoire infléchit celui de leur destin. Trouveront-elles en Bretagne une terre de refuge et un havre de paix ?

Le Vol de l'alouette

James GRESSIER

En 1940, pendant la débâcle, Jean-Jacques, déserteur de l'armée française, vit une courte aventure avec une jeune héritière, une idylle qu'on n'oublie pas... Lors du retour au château des parents de Blanche, le soldat doit pourtant reprendre la fuite. Le destin va alors les éloigner, Blanche fuyant la France avec sa famille et Jean-Jacques prenant le maquis avant de se consacrer entièrement à l'entreprise familiale, une scierie qu'il entend moderniser. Aujourd'hui, à quatre-vingts ans, le vieil homme se remémore les doux instants auprès de Blanche et la longue attente toujours dans l'espoir de la retrouver..

L'Ensoleillée

Dany ROUSSON

À Saint-Côme, petit village gardois, la jeune Clarisse Fabre, entourée de sa grand-mère Yvonne et de nombreux amis, enterre son oncle Grégoire. Viticulteur passionné, estimé de tous, il l'a élevée après la mort de ses parents alors qu'elle n'avait que quatre ans. Ils ne se baladeront plus tous les deux dans la garrigue et les vignes, ne cueilleront plus cèpes et girolles... Ils ne se retrouveront plus dans la Cave des Hautes Vignes dont elle hérite, où, tel un magicien, il alliait avec bonheur les cépages. Cet oncle tant aimé lui laisse une lettre bouleversante : elle lui révèle un passé déchirant mais lui tait le secret de ses origines. Qui est-elle donc alors ? Accompagnée de ses amis de toujours, de Nîmes à Sanary-sur-Mer, la jeune femme va devoir parcourir ce long chemin qui mène à la vérité.