Les Netlabels

 

LES NETLABELS


Un netlabel est un label musical sur internet qui généralement ne distribue que des albums en format numérique. Ces labels proposent donc le téléchargement d'albums en format zippé (c'est à dire compressé), la plupart du temps gratuitement (avec notamment des licences artistiques libres de type Creative Commons*) dans un souci de partage et de dissémination.

 La plupart des netlabels sont issus du monde de la musique électronique mais diversifient de plus en plus leur catalogue. Ce petit livret vous propose de suivre quelques labels et artistes issus du monde des netlabels.

En téléchargement

netlabel2.pdf
Document Adobe Acrobat 5.4 MB
netlabel1.pdf
Document Adobe Acrobat 781.5 KB

Quelques sites

Camomille : est un netlabel plutôt orienté electro avec une centaine de références à son actif. On retrouve des artistes comme Xerxes, Shiftless ou Photophob à son catalogue.
http://camomille.genshimedia.com


i.DEOLOGY : encore un netlabel allemand cette fois-çi très orienté electro hi-hop house dub avec une cinquantaine de titres à son catalogue dont une très belle compilation hip hop « Because best things are free », un album de drum'n'bass de Zengineers « The Return of intelligence » dans la ligné de Roni Size ou JT Bukhem et un album de Phour Trakk dans la veine de ce que fait l'ancien IAM Imhotep.
http://www.ideology.de


Resting Bell : netlabel, allemand là aussi, d'electro ambiant et expérimental. On retrouve à son catalogue (qui compte 43 albums) des artistes comme D'Incise ou Astrowind. « Encounter point » d'Off Land est un album d'ambiant assez sombre qui compte parmi les réussites du netlabel.
http://www.restingbell.net


Laridae : un netlabel à moitié autrichien et à moitié allemand. Gros catalogue (42 références) avec beaucoup d'electro et un peu d'autres styles comme les 2 très beaux albums post rock de Iambic2 ou l'electronica cotonneuse de « Fragment of sleep »de 2Sleepy.
http://www.laridae.at