mar.

12

juin

2012

Les Webradios

 

LES WEBRADIOS


Une Webradio qu’est ce que c’est ? C’est une radio sur internet et qui s’écoute sur internet. Apparues dans les années 90, elles se sont véritablement développées dans les années 2000. Il en existe des milliers car, techniquement, n'importe qui peut créer sa propre station de radio et axer sa programmation sur tel ou tel style et ce sans quotas à respecter (comme le font les radios FM) et souvent sans publicité (selon le type de financement de la radio). Tout créateur de webradio (que se soit un particulier ou une association) doit s’acquitter d’un droit auprès de la SACEM pour la diffusion de musique (sauf si la musique diffusée est sous licence libre ou creative commons).

En téléchargement

>> Télécharger la liste

complète ici.

webradios.pdf
Document Adobe Acrobat 939.0 KB

Et pour en savoir un peu plus...

Il en existe des milliers car, techniquement, n'importe qui peut créer sa propre station de radio et axer sa programmation sur tel ou tel style et ce sans quotas à respecter (comme le font les radios FM) et souvent sans publicité (selon le type de financement de la radio). Tout créateur de webradio (que se soit un particulier ou une association) doit s’acquitter d’un droit auprès de la SACEM pour la diffusion de musique (sauf si la musique diffusée est sous licence libre ou creative commons).
Évidemment, une grosse partie de ces radios proposent essentiellement des hits ou des titres commerciaux. En explorant un peu plus dans tel ou tel style, on parvient à trouver des webradios vraiment intéressantes axées sur le style de notre prédilection.
Techniquement, l'écoute s'ouvre automatiquement lorsque l'on va sur le site de la webradio, sauf parfois où il faut cliquer sur l'icône correspondant à son lecteur multimédia (VLC, Windows Media Player, Ituns, Winamp...) pour lancer l'écoute. Les webradios peuvent être écoutées sur PC, portable ou même téléphone portable !