jeu.

13

sept.

2012

Roman anglais

 

ROMANS ANGLAIS

 

Une sélection de romans anglais pour découvrir des auteurs contemporains.

En téléchargement

Quelques titres

Des Cailloux dans le ventre

Jon BAUER

À l’âge de vingt-huit ans, et après une longue absence, le fils vient rendre visite à sa mère. Il ne lui a rien pardonné. En effet, au cours de son enfance, ses parents ont choisi d’être «une famille d’accueil» en dépit du violent sentiment de jalousie que cela a provoqué en lui. Cette jalousie a pris des proportions dramatiques quand l’enfant a dû faire de la place à Robert, un jeune garçon auquel sa mère s’est particulièrement attaché.
Aujourd’hui, cette femme malade en phase terminale d’un cancer, a besoin de lui. Le fils aimerait lui révéler ses rancoeurs, son passé, mais cela va virer au cauchemar.

 

Fragiles serments

Mollu KEANE

Paru pour la première fois en 1935 sous la plume d’un certain M. J. Farrell, Fragiles serments est le portrait au vitriol de la bonne société anglaise des années 30. Au manoir de Silverue, sous un soleil de plomb, c'est la veille d’un évènement crucial pour Olivia, la maîtresse des lieux : son fils John est sur le point de revenir. Exigeante et autoritaire, Olivia aime à se regarder, et à se gargariser de sa propre beauté, pas encore fanée par l’âge. Ses enfants l’appellent par son prénom, car Olivia n’est pas vraiment une figure maternelle commune. Elle n’en a que pour son fils aîné,  au point de considérer son petit dernier comme quantité négligeable et de ne pas voir les folles actions de sa fille.

 

Les Oranges ne sont pas les seuls fruits

Jeanette WINTERSON

Jeanette est encore une petite fille lorsque débute cette histoire. Elle vit avec sa mère adoptive et son père en Angleterre dans les années 60. Ses parents, et surtout sa mère, font partie d'une Eglise Pentecôtiste, qui passe le plus clair de son temps à convertir les pêcheurs et à se réunir pour créer des cantiques. Jeanette vit dans l'amour de Dieu, entourée de fidèles, et avec pour seules lectures, la Bible et des exemplaires de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Histoire humoristique en partie autobiographique, à la fois tendre et triste d’une jeune fille de famille excessivement religieuse qui tombe amoureuse d’une fille et qui réalise que ce qui rend la vie difficile pour les homosexuels n’est pas leur perversité mais celle des autres…

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0