Nouveautés Adultes/Ados

 

ROMAN 

Adultes


Chrysis

 

Auteur : Jim FERGUS

Editeur : Le Cherche Midi 
Paru : Mai 2013

 

Paris, 1925. Gabrielle “Chrysis” Jungbluth, âgée de 18 ans, entre à L’Atelier de Peinture des Élèves Femmes de L’École des Beaux-Arts, pour travailler sous la direction de Jacques Ferdinand Humbert, qui fut le professeur de George Braque. Exigeant, colérique, cassant, Humbert, âgé de 83 ans, règne depuis un quart de siècle sur la seule école de peinture ouverte aux femmes. Mais malgré toute son expérience, il va vite se rendre compte que Chrysis n’est pas une élève comme les autres. Précoce, volontaire, passionnée et douée d’un véritable talent, cet esprit libre et rebelle bouscule son milieu privilégié et un monde de l’art où les hommes jouissent de tous les privilèges. Elle ne tardera pas à se perdre dans les plaisirs désinvoltes et à devenir l'une des grandes figures de la vie nocturne et émancipée du Montparnasse des années folles. C’est là qu’elle va rencontrer Bogey Lambert, un cow-boy américain sorti de la légion étrangère, avec qui elle va vivre une folle histoire d’amour.

 

Dans un préambule émouvant, Jim Fergus nous raconte une histoire personnelle très forte liée à l'une des œuvres de Chrysis Jungbluth, peintre tombée à tort dans l’oubli. C’est cette histoire qui l’a mené à s’intéresser à la vie de cette artiste. Après de longs mois d’enquête, il a réuni un bon nombre d’éléments biographiques qui lui ont permis de romancer le destin bouleversant de cette héroïne passionnée et passionnante, à une époque unique de l’Histoire du XXe siècle, où tout semblait permis.

 

ROMAN ADOLESCENT

Adolescents


Tess

 

Auteur : Thomas Hardy

Editeur : Hachette

Collection : Black moon

Paru  : février 2013

 

Jeune paysanne innocente placée dans une famille, Tess est séduite puis abandonnée par Alec d'Urberville, un de ses jeunes maîtres. Dans la puritaine société anglaise de la fin du XIXe siècle, c'est là une faute irrémissible. Dès lors, son destin est une descente aux enfers de la honte et de la déchéance.
Tess d'Uberville, le chef d'oeuvre de Thomas Hardy dans une nouvelle traduction abrégée.

 

ROMAN POLICIER

Policier


Les Griffes du mensonge

 

Auteur : James PATTERSON

Editeur : Archipel
Paru  : février 2013

 

Nina Bloom est une brillante avocate new-yorkaise qui élève seule sa fille de 16 ans.
Lorsqu'un homme est injustement accusé d'être un tueur en série et risque la condamnation à mort, Nina n'a d'autre choix que de replonger dans un passé auquel elle avait soigneusement tourné le dos...
Dix-huit ans auparavant, ivre, elle a percuté un homme avec son véhicule. Le policier qui arrive sur les lieux lui propose de l'aider en la laissant fuir et en faisant disparaître le corps de celui qu'il dit être un dealer.
Ce policier, nommé Peter, elle l'épouse. Mais alors qu'elle est enceinte, elle découvre que Peter est un ripoux impliqué dans des affaires de drogue et de meurtres. Elle quitte alors Key West sans laisser de traces et change d'identité.
Aujourd'hui, son passé la rattrape. Et Peter, qui a retrouvé sa trace, est bien déterminé à la réduire au silence. Définitivement...

 

BANDE DESSINÉE

Bande dessinée


le Train des orphelins

 

Auteur : Philippe CHARLOT

Dessinateur : Xavier FOURQUEMIN

Editeur : Bamboo
Collection : Grand Angle

Paru  : octobre 2012

 

1990, dans sa résidence huppée de New-York, Harvey n’est pas surpris par la visite de Jim. 70 ans plus tôt, les deux hommes, alors de jeunes garçons, faisaient connaissance à bord d’un train des orphelins ; un système d’adoption mis en place pour endiguer le nombre massif, sur la côte Est américaine, d’enfants sans famille issus de l’émigration européenne.
Embarqués dans un étrange voyage, Jim et son petit frère expérimenteront la fraternité, l’amitié, la confiance, l’entraide, mais feront aussi les frais de la trahison de ceux qui feraient tout, faute d’être bien nés, pour être bien adoptés...

 

DOCUMENTAIRE

 Jardinage


Les Paysans

 

Auteur : Philippe MADELINE et Jean-Marc MORICEAU

Editeur : Les Arènes
Paru  : octobre 2012

 

En quatre générations tout a changé. En 1900, près d’un Français sur deux travaillait dans les champs. Aujourd’hui, les agriculteurs sont moins de 3 % mais nourrissent 60 millions de Français et exportent dans le monde entier. Cet album leur rend hommage.

Collés dans la page ou glissés dans des enveloppes plus de cent documents inédits reproduits à l’identique permettent de saisir un siècle de mutations de la France agricole.

Retrouvés dans les greniers des familles paysannes, une centaine de documents sont reproduits à l’identique.
L’histoire de nos parents et de nos grands parents à redécouvrir comme on ouvre une boîte à trésor. Ces archives vivantes sont nos racines.

Écrire commentaire

Commentaires : 0