Le Travail

 

LE TRAVAIL


Pour Louis Aragon, "c'est par le travail que l'homme se transforme"». On pourrait aisément retouner ce propos : c'est par l'homme que le travail se transforme. L'action de l'homme sur le travail est une évidence.

Qu'en est-il au XXIème siècle ? Plaisir ou souffrance, épanouissement ou stress, intégration ou discrimination, …

Découvrez dans cette filmographie, une sélection de documentaires et de fictions qui donnent un aperçu de l'un des principaux fondements de notre société.

En téléchargement

>> Télécharger la liste

complète ici.

travail.pdf
Document Adobe Acrobat 237.9 KB

Quelques titres

Attention danger travail

Pierre CARLES

Une dizaine de chômeurs racontent pourquoi et comment ils ont décidé de ne plus aller travailler. Après avoir fréquenté plus ou moins longtemps le monde du travail, ces hommes et ces femmes ont fui l'usine, l'entrepôt ou le bureau, bien décidés à ne plus accepter les règles de la guerre économique contemporaine. Loin de l'image du chômeur accablé ou déprimé, ces "sans emploi qui n'en demandent pas pour autant" expliquent ouvertement pourquoi ils cherchent à s'épanouir en dehors du monde du travail, avec peu de ressources mais en disposant de temps à profusion.

 

Rêve d'usine

Luc DECASTER

L'annonce de la fermeture de l'usine Epéda, dans le Loir-et-Cher, provoque la stupeur des ouvriers qui, le mois dernier, faisaient encore des heures supplémentaires. Le travail s'arrête lentement. Au sein de l'usine, c'est désormais le temps qui travaille les individus. Les conversations spontanées qui naissent dans le silence des machines permettent aux ouvriers d'exprimer leur colère et leur incompréhension. La lutte prend forme naturellement. Entre les temps morts, qui préfigurent le chômage et les temps forts de la lutte, les ouvriers, livrés à eux-mêmes, cherchent en vain un interlocuteur.

 

Sauf le respect que je vous dois

Fabienne GODET

A 40 ans, François a tout pour être heureux, une famille, un travail, des amis... Mais un tragique événement au sein de son entreprise va remettre en question les principes qui régissaient sa vie. François saura-t-il se réveiller et refuser ce qu'il juge maintenant intolérable ?. 

Écrire commentaire

Commentaires : 0