Romans américains 2012

ROMANS AMÉRICAINS 2012

Une sélection de romans américains pour découvrir des auteurs contemporains.

En téléchargement

Quelques titres

Un roman américain

Stephen CARTER

Été 1952, sur l’île très chic de Martha's Vineyard, vingt hommes se réunissent dans le plus grand secret. Politiciens, avocats, hommes d'affaires, universitaires, Blancs et Noirs, ils sont l'élite de l'Amérique. Ce soir-là, ils signent un pacte diabolique destiné à manipuler le président des États-Unis pour les décennies à venir... Deux ans plus tard, à Harlem, une nuit d'hiver glaciale, le jeune écrivain noir Eddie Wesley, qui sort d'une réception huppée, tombe sur un cadavre, les mains agrippées à une étrange croix inversée. Qui a tué ce riche avocat blanc croisé quelques heures plus tôt à la fête ?

Une Irrésistible et coupable passion

Ron HANSEN

Ce roman est inspiré d'un fait divers qui a scandalisé l'Amérique en 1927. La jeune et jolie Ruth s'ennuie dans un mariage sinistre et sans amour. Seule sa fille Lorraine la sauve du naufrage. Quand elle rencontre le timide Judd, mal marié également, le coup de foudre fait naître en elle, doucement mais sûrement, le projet de supprimer son méchant mari. Puisant parmi les minutes de l’audience, les écrits des meurtriers en prison et les pages de la presse à scandale de l’époque, Hansen, virtuose incontesté des fictions nées de faits réels, redonne vie aux trois protagonistes en retraçant leur destin tragique.

Le Palais de verre

Simon MAWER

Tchécoslovaquie, fin des années 1920. Liesel tombe amoureuse de Viktor Landauer, héritier d'une riche famille juive. Les deux jeunes gens, qui fréquentent la haute société des années folles, rêvent d'une maison moderne. Rainer Von Abt, un architecte adepte de Loos, de Mondrian ou du Corbusier va imaginer pour eux un palais de verre, une oeuvre d'art entièrement conçue autour des transparences et de la lumière. Plus qu'une maison, c'est un véritable acte de foi dans le siècle nouveau où, les jeunes mariés n'en doutent pas, l'art, la science, la démocratie sauront venir à bout des ténèbres.

Swamplandia

Karen RUSSELL

A treize ans, Ava Bigtree a passé toute sa vie à Swamplandia, un parc d’attractions peuplé d’alligators au coeur des Everglades. Quand le cancer emporte sa mère, vedette du parc, c’est toute la famille d'Ava qui est plongée en plein chaos.