Littérature sud-américaine

 

LITTÉRATURE SUD-AMÉRICAINE

 

Une sélection d'auteurs brésiliens, argentins, chiliens, colombiens... pour découvrir des auteurs contemporains.

En téléchargement



Quelques titres

La Capitana

Elsa OSORIO

À partir des carnets de notes de Mika Etchéhère, amie de Julio Cortazar, de Madrid à Berlin en passant par Paris et la Patagonie, La Capitana raconte l’histoire de Mika et de son époux dans l’aventure idéologique du 20ème siècle. Dirigeant une unité combattante du Parti d’Unification Marxiste pendant la Guerre civile espagnole, elle sera poursuivie par les fascistes, accusée par le pouvoir stalinien de "déviance" et harcelée par un sinistre agent du  Guépéou russe.


Ta mère

Bernardo CARVALHO

À Saint-Pétersbourg, trois femmes essaient de sauver leurs fils de la guerre, de la solitude et du crime. Sur fond de guerre en Tchétchénie, l’action s’étend de l’Amazonie à la mer du Japon et met en scène des fils prodigues, des mères coupables et pères absents. Bernardo Carvalho orchestre dans ce roman une multiplicité de points de vue et de voix sans jamais perdre le motif récurrent de la maternité et de son revers, le sentiment d’être orphelin, sans protection, déplacé, dont la guerre est la représentation la plus crue. 

 

Le Danseur russe de Monte-Carlo

Abilio ESTÉVEZ

Spécialiste du poète José Marti, Moreas décide de ne pas participer à une conférence à Saragosse pour disparaître à Barcelone. Il jette ses affaires et ne garde que les Mémoires d'outre-tombe et une brosse à dents. Dans la capitale catalane, il finit par arriver à l'hôtel Quo Vadis, dont la patronne s'avère avoir des origines cubaines. Commence dès lors pour le narrateur une longue errance à travers la ville, ainsi qu'un voyage à travers ses souvenirs qu'il voudrait fuir mais qui sans cesse le poursuivent et le rattrapent. 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0