ven.

MARIE MOREL
DU  23 OCTOBRE 2010
AU 15 JANVIER 2011

« Voici Delteil avec ses défauts immenses et ses qualités catastrophiques… », écrivait Jean-Daniel Maublanc à propos de l’auteur de « Choléra » et des « Cinq sens » qui était, on le sait, aimé ou détesté au temps des Années folles. Je ne puis évoquer Marie Morel, la fille de Robert, l’éditeur respecté, ami intime de Delteil, et d’Odette Ducarre, géniale architecte et artiste éclectique, créatrice des livres rares, qui a su demeurer secrète dans l’ombre imposante de son compagnon éditeur, sans penser à Delteil.

Joseph Delteil a tenu Marie Morel dans ses bras. Il lui a permis de jouer, étant petite fille, au milieu de ses trésors littéraires, au coeur du bric-à-brac d’une vie riche rassemblé dans sa Tuilerie paléolithique aux portes de Montpellier et parmi les bonbonnes, lesquelles contenaient sa carthagène vieille qu’il faisait boire à Caroline, Pierre Soulages ou Henry Miller…

Delteil a soufflé sur Marie. Assurément. « Des défauts immenses et des qualités catastrophiques… ». Pourquoi ces quelques mots, elle me pardonnera, me ramènent à Marie Morel ?

Jean-Louis MALVES

>> Télécharger le catalogue de l'exposition

catalogue.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

Présentation de l'artiste

BIOGRAPHIE______________________

Marie Morel est née le 3 septembre 1954 à Paris. Sa mère est peintre et architecte, son père est écrivain et éditeur ; dès l’enfance, Marie dessine, peint, écrit, tout naturellement dans ce terreau familial ; elle ne s’arrêtera jamais plus.

En 1962, la famille s’installe dans un hameau très isolé, « le Jas », dans les Alpes de Haute-Provence, où ses parents installent leur maison d’édition. Le climat familial est d’une grande richesse intellectuelle et artistique, avec beaucoup de rencontres et d’ouverture sur l’art, la littérature, la musique… Marie grandit dans une vie de création et de liberté, tout simplement. Le contact avec la nature est très important.

A 9 ans, ses parents l’amènent à la Biennale de peinture à Venise ; en sortant de là, Marie déclare qu’elle sera peintre.

Vers 12 ans, Marie découvre la musique avec passion. Elle jouera de la flûte traversière et du piano ; par la suite, elle essaiera le violoncelle, l’accordéon et la batterie. Elle prend aussi plaisir à faire du plongeon acrobatique et du ski, mais la plupart de son temps se passe à peindre, à écrire et à réfléchir.

Marie entre à l’école nationale du cirque à Paris ; en même temps, elle va au conservatoire de musique, car ses parents refusent qu’elle entre à l’école des Beaux-Arts (« elle avait déjà tout ce qu’il fallait » disaient-ils, « ils auraient pu l’abîmer ! ») ; elle continue à peindre et à dessiner en même temps ; et fait sa première exposition en 1977.

A 20 ans, Marie décide de faire essentiellement de la peinture, elle expose son travail de plus en plus.

Elle publie, parallèlement à son travail de peintre, une petite revue d’art : « Regard », consacrée aux peintres et aux artistes qu’elle aime.

Elle vit et travaille, depuis 1988, dans un petit village calme et isolé, dans les monts du Valromey.

SITE INTERNET DE L'ARTISTE________________________