jeu.

Exposition Gorilles

EXPOSITION GORILLES
DU 1er AVRIL AU 9 JUIN 2010

Gorilles secrets, au regard pensif, triste, menaçant ou farceur… Leurs regards nous interrogent. Animaux des forêts, ils symbolisent à la fois puissance et timidité dans l'imaginaire des Hommes. Les légendes africaines et les récits d'aventuriers ont fait d'eux des êtres terrifiants, inspirant des œuvres de fiction telles que King Kong ou La planète des singes. Les recherches de la fin du 20e siècle nous dévoilent de doux géants.

Alors qui sont-ils vraiment ? D’une planète qui leur appartient autant qu’à nous, voulons-nous les voir disparaître, sans les avoir compris ? L’approche des scientifiques suffit-elle pour les comprendre ? Quelle préservation des espèces sauvages et de leur environnement offrons-nous aujourd’hui à ces gorilles fragiles et pacifiques ?

L’exposition « Gorilles » tente de dévoiler l’identité de ces animaux étonnants.

Qui est l’observateur ? Qui est l’observé ? Le gorille ou le visiteur ? Rapidement ils se rapprochent et se confondent. Vous venez découvrir les gorilles, eux vous épient. Ils se fondent dans une scénographie originale de toiles, de sculptures et de modules interactifs. L’art se mêle à la science et aux nouvelles technologies pour vous faire entrer dans le royaume des gorilles.

Cette exposition est proposée en partenariat avec Relais d'sciences dans le cadre de l'odyssée verte. Parallèlement, des journées d'animations et des conférences seront programmées à destination des scolaires et du public de la Médiathèque.