Exposition Sineux

Atelier Sineux
DU 31 OCTOBRE 2009 AU 31 JANVIER 2010 2010

HUGUES ET JEAN-FRANÇOIS SINEUX

« Le mur blanc est parfait pour un peintre. Un mur est une surface morte. Un mur coloré devient une surface vivante. » Comme pour suivre la théorie de Fernand Léger, Hugues et Jean-François Sineux ont choisi le mur comme support de prédilection. Intérieur ou extérieur, le cadre est défini par l'architecture et les solutions sont parfois contraires : adapter le décor mural à l'environnement ou faire oublier l'environnement pour mettre l'œuvre en valeur. Suivant le client et le lieu, il s'agit à chaque fois d'adapter la technique et le sujet au cadre naturel. C'est à ces concepts que les deux frères s'intéressent depuis vingt ans

Jean-François et Hugues Sineux, après plus de 20 ans d’activité dans le pays d’Argentan (mais aussi bien au-delà) ont souhaité présenter et expliquer au grand public leur démarche artistique : de la conception d’un projet avec ce que cela comporte comme travaux de recherche de dessins et d’études préparatoires… à sa réalisation sur le mur d’une ville, dans la maison d’un particulier… Ainsi, l’exposition présente de nombreuses études et maquettes qui illustrent le travail en amont de deux artistes : projet d’une bibliothèque, étude pour la décoration d’une salle d’armes, décoration en trompe-l’œil d’une orangerie, projet de boiseries avec trumeaux en planches peintes. Ils présentent en particulier les esquisses de la fresque « Le marché » réalisée sur un mur du centre hospitalier. Jean-François et Hugues Sineux travaillent aussi à la décoration ou à la réalisation d’objets qu’ils présentent également dans l’exposition : décoration d’un clavecin, création d’une console (de style classique) en noisetier et coquillages, paravent peint... Très attachés à l’œuvre de Fernand Léger mais aussi d’autres peintres comme Piet Mondrian, Robert Delaunay, ils réalisent des travaux dans « l’esprit » de ces grands artistes. Enfin, pour nous faire partager le côté intime et secret de leur univers, ils ont reproduit fidèlement, pour nous, leur atelier d’artistes, nous laissant pénétrer ainsi au cœur de leur création.

Jenise Linsley (mardi, 31 janvier 2017 18:48)

I am no longer sure the place you're getting your information, however great topic. I needs to spend some time finding out more or understanding more. Thank you for wonderful info I was on the lookout for this info for my mission.