ven.

15

nov.

2013

Exposition Des Légumes et des hommes

 

EXPOSITION
DES LÉGUMES ET DES HOMMES
DU 2 NOVEMBRE 2013
AU 1er FÉVRIER 2014  

 

" L'exposition apporte un autre regard sur les légumes et sensibilise sur notre lien à la nature et au goût de façon ludique et artistique. Ce travail photographique touche par son actualité et son originalité avec ces deux axes d'entrée : la photographie et le texte. Un melon remplaçant un ballon de handball, une botte d’asperges en guise de couronne de princesse, un piment pour sourire… Joëlle Dollé a fait poser en studio ses amis, voisins et célébrités. Chaque portrait d'anonyme ou de personnalité posant avec un légume est accompagné d'un petit texte savoureux de Christophe Opec sur l'histoire ou l'origine des légumes."

 

L'EXPOSITION EN PHOTOS ________________________

 

LES AUTEURS________________________

 

 

Joëlle DOLLÉ

 

Joëlle Dollé est photographe portraitiste. Elle travaille pour la presse, les agences de communication et l’édition. Directrice artistique, elle choisit en 1998 de se consacrer entièrement à la photographie. Avec ses photographies d’animaux, elle conçoit et réalise une collection de livres pour les enfants « Histoire de voir ». Pendant plusieurs années, elle s’installe dans la rue avec sa bâche et réalise plus de 2 000 portraits noir et blanc, révélant l’harmonie présente en chaque personne. Elle continue ce principe avec les habitants des villes qui l’exposent. En 2008, elle s’attaque au regard porté sur la maladie et le handicap, mettant en lumière la personne plutôt que son problème ou sa différence. Deux grandes expositions sont réalisées, l’une avec AIDES et l’autre avec le Toit citoyen de l’Arche de la Défense. Sa démarche est une recherche sur l’unicité de chacun mais aussi l’unité entre tous les êtres. À travers ses galeries de portraits, elle interpelle sur le rapport à l’autre et à soi-même et, avec son dernier travail "Des Légumes et des Hommes", sur notre lien avec la nature.

 

 

Christophe OPEC

 

Christophe Opec est un passionné. De formation pluridisciplinaire, il a étudié dans des domaines aussi divers que la chimie, l’histoire, l’histoire de l’art et la comptabilité. Administrateur de spectacles et d’opéras, ancien Président du Centre National du Mime, il a finalement choisi le chemin de la Médecine Traditionnelle Chinoise depuis 6 ans. Originaire de Haute-Saône, il a gardé l’amour de la terre et de la saveur des légumes. Il a appris avec les anciens de son village à reconnaître plantes et champignons. L’étude de la pharmacopée chinoise a été l’occasion d’approfondir ses connaissances et d’aborder avec un oeil différent les richesses offertes par la Terre..

 

AFFICHE DE L'EXPOSITION________________________

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0