mar.

28

janv.

2014

La Roumanie se livre

 

LA ROUMANIE SE LIVRE

 

Une sélection d'auteurs roumains pour découvrir des auteurs contemporains.

En téléchargement

Quelques titres

Situation provisoire

Gabriela ADAMESTEANU

Il n'est pas facile d'entretenir une relation adultérine quand on est fonctionnaire au sein d'une institution culturelle sous le règne de Ceausescu, dans la Roumanie des années soixante-dix. La politique s'infiltre partout, que ce soit dans les bureaux et les couloirs de l'Édifice où travaillent Letitia Arcan et Sorin Olaru, à l'ombre de la statue de Lénine, ou dans l'appartement miteux que leur prête un ami en banlieue pour leurs ébats. Sorin cherche l'amour et Letitia une échappatoire à sa vie conjugale décevante, mais tous deux ne parviennent à oublier ni les contraintes du système ni les risques liés à leurs dossiers personnels. Le passé de leurs familles, dont l'une fut engagée en faveur des légionnaires, l'autre simplement bourgeoise, risque de rendre leur ascension problématique au sein du Parti.

Comment oublier une femme

Dan LUNGU

Andi doit se rendre à l'évidence, Marga ne reviendra plus. En bon journaliste qu'il est, il se lance alors dans une investigation minutieuse de leur passé commun, traquant les indices cachés capables d'expliquer cette incompréhensible rupture. En quoi a-t-il failli ? Qui d'elle ou de lui est coupable ? Parallèlement à ses recherches privées, Andi continue son métier de journaliste, qui le conduit à enquêter sur les juteuses affaires des potentats locaux comme sur les pratiques intégristes d'une église néoprotestante. D'abord amusé par ces idéalistes qui, eux, n'ont pas changé, rebuté par des pratiques frôlant le ridicule, il finit par trouver un certain réconfort auprès de ces dévots d'un autre âge qui, contre vents et marées, croient en la fraternité. Il reste sceptique mais tout est bon à prendre quand il s'agit d'oublier une femme.

La Soumission

Eugen URICARU

Petra Maier n’a pas dix-huit ans lorsqu’elle est arrêtée, en 1944, et expédiée dans un camp de travail en Sibérie. Après quelques mois, elle apprend que les femmes enceintes sont renvoyées chez elles. Mais comment faire quand il n’y a aucun homme à proximité et que la surveillance ne se relâche jamais ? Le miracle a lieu : Petra tombe enceinte et rentre en Roumanie. Dans l’immédiat après-guerre, elle ne retrouve rien ni personne de connu : tout est passé sous le contrôle, brutal, des nouvelles autorités. Avec courage, elle va élever son fils, Cezar, un enfant doué de capacités surnaturelles ; il devine l’avenir de ceux qui le regardent dans les yeux. La rumeur se répand, les gens se prennent à espérer que lui, au moins, pourra améliorer leur sort. La police secrète s’intéresse à l’enfant…

Écrire commentaire

Commentaires : 0