mar.

28

janv.

2014

Romans initiatiques

 

ROMANS INITIATIQUES

 

 

Définition du roman initiatique : Récit de l'évolution d'un personnage qui tente de comprendre le monde ou lui-même

En téléchargement

Quelques titres

Mr Vertigo

Paul AUSTER

1920, aux Etats-Unis, Walter, 9 ans, orphelin, habite chez son oncle Slim et sa tante Pegg, version US des Thénardier. Ceux-ci ne tardent d'ailleurs pas à le vendre à un maître juif, Yehudi, qui lui promet de lui apprendre à voler. Walter se retrouve dans une ferme isolée, où vivent déjà Esope, un noir estropié et surdoué, passant ses journées à lire et à étudier, ainsi qu'une indienne, que Yehudi arracha des griffes de son ivrogne de mari. Un jour, le miracle se produit : Walt est capable de décoller du sol. Commence alors pour le jeune garçon une extraordinaire aventure qui va lui apporter gloire, succès et fortune, jusqu'à ce que...

Le monde selon Garp

John IRVING

Jenny Fields ne veut pas d’homme dans sa vie mais elle désire un enfant. Ainsi naît Garp. Il grandit dans un collège où sa mère est infirmière. Puis ils décident tous deux d’écrire, et Jenny devient une icône du féminisme. Garp, heureux mari et père, vit pourtant dans la peur : dans son univers dominé par les femmes, la violence des hommes n’est jamais loin…

Le Parfum

Patrick SÜSKIND

Enfance malheureuse et pauvre, sans aucun amour, l'unique don que la vie ait fait à Jean-Baptiste Grenouille est son extraordinaire odorat. Mais c'est aussi ce dernier qui va faire de lui un meurtrier sans pitié qui cherche à posséder le doux parfum des jeunes filles en les tuant. Après un apprentissage à Paris, chez un parfumeur, il se rend à Grasse, où les techniques sont plus sophistiquées, pour reproduire ces odeurs qu'il aime tant.

Écrire commentaire

Commentaires : 0