ven.

21

févr.

2014

La musique classique

 

LA MUSIQUE CLASSIQUE

PETITE HISTOIRE  À ÉCOUTER

 

Tout le monde a déjà « entendu » de la musique classique; mais estimant qu'elle ne leur est pas destinée, combien sont disposés à l'écouter ?
Occasionnellement, le cinéma, la radio, la publicité...s'approprient cette musique dite « savante ». Touchant ainsi un large public, ils permettent à certaines oeuvres de rentrer dans la mémoire collective.

En téléchargement

Pour en savoir plus...

Jean-Philippe Rameau ( 1683-1764) : compositeur, auteur d'opéra, il bouscule les règles de l'harmonie et publie des traités. Il rénove l'opéra et se consacre à l'écriture de tragédies lyriques et de comédies ballets.

 

Friedrich Haendel (1685-1759) : compositeur d'origine allemande naturalisé  anglais,ouvert à toutes les influences, il assimile la musique des différents pays où il a vécu. Elle est très ornementée, grandiose. Il compose de nombreuses oeuvres de circonstance, opéras, oratorios...Il est le maître de la musique baroque.

 

Franz Joseph Haydn (1732-1809) : grand compositeur du classicisme, il perfectionne les formes et le langage musical existants pour créer une synthèse de différents styles. Son oeuvre est source d'une parfaite maîtrise et d'un esprit inventif, précis.

Écrire commentaire

Commentaires : 0