jeu.

Du 8 NOVEMBRE au
JANVIER 2014

Vernissage vendredi 14 novembre à 18h

en présence des artistes à la médiathèque.

FANNY FERRÉ

SCULPTURES, terre cuite, Fanny Ferré________________________

PRÉSENTATION DES ARTISTES PAR THOMAS RIO_________________

Il en est qui croisent le fer. Eux, croisent la terre. Ils la pétrissent, la brûlent, lui donnent vie. D’abord pour une sculpture essaimée le long du projet « Longitude O° », puis à la médiathèque, suivant le fil ténu de ce méridien autour duquel s’équilibre cette Terre dont ils ont fait leur plus vieille complice, y insufflant une puissante et généreuse pulsation.

Ainsi, la sculpture de Fanny Ferré, se projetant avec force vers qui la reçoit, l’entraine irrésistiblement dans sa danse. Ses personnages affairés à dresser une scène célébrant les terres-mères et leur profusions de sensations, raniment en nous le foyer d’un enchantement intime. Cette soudaine immersion dans la glaise d’un âge d’or, ce souvenir enfoui au fond de l’humanité, cette vibration ténue et têtue qui nous étreint... et si c’était ça, l’enfance de l’art ?

Pierre Guilloteau, en mêlant bitumes, cire d'abeilles et terres brutes glanées ça et là dans ses étonnants « Placenterres », célèbre la même pulsation, le même élan premier. Mais ses tableaux où affleurent la fragilité de la membrane, la densité de la peau, la morsure du temps et l’éclat tranchant du minéral, plongent leurs racines en des temps plus lointains encore. Minéral, végétal et animal s’y mêlaient allègrement dans le creuset d’une terre tout juste émergée du chaos, n’attendant que le regard et la main d’un artiste pour prendre vie. C’est maintenant chose faite, mais ce n’est qu’un commencement.

PIERRE GUILLOTEAU

PLACENTERRES, Pierre Guilloteau