DU 7 OCTOBRE 2007 AU
5 JANVIER 2008

Depuis une vingtaine d’années, je cultive d’une certaine manière l’Art de remettre en scène les objets obsolètes ainsi que les vieux papiers. Dans mon atelier, comme une sorte d’archéologue, je construis des réserves pour objets perdus ou en voie de disparition que j’appelle boîtes. Ces constructions sont aménagées comme certains reliquaires, avec une vitre et un cadre. Ma principale activité est de remettre en lumière, en atmosphère les choses que je vais installer et fixer à l’intérieur de ces boîtes. On peut considérer que c’est une vraie forme d’exposition et de mise en valeur où l’objet peut devenir intelligent et entier. Après réflexion j’invente des espèces d’espaces fermés, comme les réceptacles d’un temps bien précis où l’on veut montrer quelque chose : une idée, une impression, un sentiment, un souvenir... Dans ce travail, je me place là en chercheur de sens à la vie, en chercheur de poésie, en chercheur de vérités dans l’observation de la nature qui m’entoure. Le charme de la mise en boîte est toujours un secret pour moi, car je porte encore aux poussières et aux vieilles plumes un intérêt artchélogique, avec tout cela je peux inventer des mondes, des atmosphères qui enseignent le pouvoir de la poésie sur les choses humaines.