Exposition Sabine WEISS

26 septembre 2015

Présentation de l'exposition

Présentation de l'artiste

"Là où certains ne voient que la pauvreté, elle capture la joie. Humain, tellement humain, le regard que Sabine Weiss a porté sur ses congénères pendant soixante-douze ans ! Aujourd’hui âgée de 90 ans, elle a travaillé dans tant de domaines, de la mode au reportage en passant par le portrait et la publicité. Ces photographies, au fi l des ans, ont formé une oeuvre, une certaine vision de la condition humaine, tendre et lumineuse. Un cheval ruant, des hommes en chapeau debout sur des chaises regardant les courses ou un curé en soutane patinant…, les images sont insolites, presque surréalistes, l’oeil souvent espiègle, mais toujours pudique." (Paris-Match 13/11/2014)

SON PARCOURS________________________

Sabine Weiss est née en 1924 en Suisse. Elle commence très jeune à photographier avec un petit appareil en bakélite acheté avec ses économies. A dix-sept ans, elle prend la décision de devenir photographe puisque c’est ce qu’elle aime faire par-dessus tout. Elle apprend, de 1942 à 1945, la technique photographique et le maniement de tout un matériel qui aujourd’hui semble bien primitif.
« Je faisais de tout : les tirages, les glaçages, la fabrication
des bains et les livraisons chez les clients ».
Elle s’installe en France en 1946 où elle immortalise le Paris des années 50, ce Paris populaire qui baigne dans l’ambiance particulière de l’après-guerre.
Elle devient l’assistante de Willy Maywald, célèbre photographe de mode, « Avec lui j’ai compris l’importance de la lumière naturelle comme source d’émotion ».
Elle rencontre de nombreuses personnalités du monde de l’art, de la littérature, du théâtre comme Cocteau, Gérard Philippe, Edwige Feuillière, Utrillo, Rouault, Léger, Arp… En 1949, elle rencontre son mari le peintre américain Hugh Weiss et décide de s’installer à son compte.
En 1952, Robert Doisneau découvre ses photographies et lui propose d’intégrer l’Agence Rapho dont il fait partie. Cette même année, elle signe avec le magazine Vogue un contrat qui durera neuf ans.
Aux Etats-Unis, elle collabore à de nombreuses revues : Time, Life, New York Times, Newsweek, Town & Country, Fortune, Holiday, European Travel & Life, Esquire. Dans les années soixante, elle poursuit ses collaborations avec les agences de publicité, la presse européenne et américaine, partageant son activité entre les commandes et l’approfondissement de son travail personnel.
Ces dernières années, Sabine Weiss se consacre à des expositions mettant en valeur toute son œuvre dite humaniste qui la touche particulièrement.
Son travail est exposé dans des lieux prestigieux : le MoMA, le Metropolitan Museum, le Centre Georges Pompidou, la Maison Européenne de la Photographie, la Kunsthaus de Zürich…

QUELQUES OEUVRES EN PHOTOS ________________________

POUR PLUS D'INFORMATIONS________________________