mer.

15

juin

2016

Exposition WCA Pochoirs polychromes

 

EXPOSITION WCA

DU 17 JUIN

AU 30 SEPTEMBRE 2016

 

Présentation de l'exposition

 

 

Présentation 

 

WCA c’est quoi ?

Depuis 2005, à la demande de JS (aujourd’hui reconnu pour son duo avec Jana sous le nom de JANA & JS), Artiste Ouvrier partage son atelier et sa technique dite de la double découpe avec de jeunes artistes. JANA & JS sont maintenant reconnus en Europe et au-delà, puisqu’on retrouve leurs pochoirs monumentaux non seulement à Paris et à Vienne, mais jusqu’en Russie et en Chine.

En 2007, l’atelier d’Artiste Ouvrier est à Hambourg ou se crée le collectif ASA sur les mêmes bases, tandis que WCA continue à Paris.

En 2009, l’atelier s’installe à Caen où de nombreux artistes participent à l’aventure au fil des ans.

Aujourd’hui, la plupart des WCA ont leur propre atelier et continuent à se réunir pour des oeuvres murales collectives ou des concepts d’expositions coordonnées.

LES ARTISTES________________________

ADEY est une des premières à intégrer l’atelier WCA à Caen, après quelques années de sculpture et de dessin. Elle s’approprie progressivement la technique du pochoir polychrome, travaillant beaucoup sur le mouvement et le corps humain, s’inspirant de photos de modèles qu’elle redessine pour les adapter à ses projets. Aujourd’hui pilier de la Fabrique Apefim à Caen, elle concilie sa vie associative très riche et sa pratique du pochoir, avec notamment des performances en interaction avec d’autres formes artistiques comme le théâtre ou la musique.

Son style est identifiable par ses teintes particulières et le velouté de ses dégradés.
A Paris, elle a su se faire une réputation d’excellence dans le milieu de l’art urbain avec des expositions à la galerie ligne 13, la galerie Akiza et au Lavomatik. A l’instar de JANA & JS elle privilégie les personnages en silhouette qu’elle agrémente de fonds colorés, mais pas nécessairement des paysages, plutôt des engrenages, des bulles de savon ou des motifs géométriques. Elle travaille volontiers en duo avec MAN PVJ, KARO TRASS ou récemment Docteur Bergman qui utilise la technique du multilayer très différente de la technique WCA.

ARTISTE OUVRIER commence le pochoir dans les années 90. Après dix ans d’expérimentations diverses, il met au point la technique de la double découpe qui permet d’intervenir en couleur dans la rue, rapidement, et avec une abondance de détails. Sa technique de pochoir polychrome est reconnue comme novatrice à l‘époque et il expose dès 2005 avec les cadors de l’art urbain comme Ernest Pignon- Ernest, Jef Aérosol ou Jérôme Mesnager avec qui il ne cessera ensuite de travailler en duo.

En 2004 il auto-édite le Tarot de Murat, puis en 2006 un jeu de bridge, « Arty chaud » en duo avec J. Mesnager, le Street Poker en 2013 avec treize artistes et Never Mind The Belote en 2015 avec 24 pochoiristes. Il participe au Stencil Project Paris 2004 puis à Barcelone en 2007 au Difusor… Il est choisi en 2008 pour le parcours de la Bièvre à Paris ainsi qu’au Can’s Festival à Londres (organisé par Banksy avec une sélection internationale d’artistes du pochoir).
Il travaille aussi bien d’après photos que d’après peintures anciennes, en particulier les symbolistes et les préraphaélites du 19e siècle. Il a aussi une période éthiopienne (2004-2010) et une période indienne (2010-2013) qui tranchent avec ses sujets européens dix-neuvièmistes.
Il est invité régulièrement pour intervenir sur des murs comme en 2015 en Gare du Nord pour un projet monumental imaginé par le collectif QUAI 36, ou plus récemment par le ministère de la culture ou plusieurs mairies de Paris (17e, 18e, 5e, 13e…) ainsi que la médiathèque de Granville en duo avec Sanetown ou une salle de concert à Portsmouth, le WEDGE WOOD ROOM, ou encore devant la bijouterie Jagdish à Chandigarh, ou encore sur les murs de la galerie Artika à Pondichery. Il travaille volontiers en collaboration avec la galerie Oblique (Paris 1er), la galerie Art Bref (Paris 5e) ou le Lavomatik.

KARO TRASS est une exception dans la WCA puisqu’elle n’utilise qu’un pochoir au lieu de deux par motif et s’inspire exclusivement de ses propres dessins, ce qui ne l’empêche pas de peindre en couleur. Sa palette chromatique plus restreinte et l’aspect très graphique de ses pochoirs lui permettent d’intervenir de façon explosive sur le support et d’obtenir un effet visuel immédiat qui n’est pas l’aspect le plus évident des pochoirs polychromes. Elle offre donc un contraste rafraichissant et permet d’alléger les compositions collectives, tout en apportant une touche émotionnelle presque expressionniste.

Depuis 2012, elle peint en solo et avec les WCA, sur mur ou support mobile. En 2013, elle est à l’origine du Street Poker avec Obi Hood et Artiste Ouvrier. Avec ses nombreuses expos notamment sur Caen, en solo ou en duo, elle a su faire connaître son style, très remarqué également au Lavomatik à Paris. Sa peinture très inspirée et graphique est reconnaissable immédiatement, dans la lignée de Miss Tic, mais avec un code couleur et une atmosphère complètement différents.

OBI HOOD travaille en centre d’animation avec les enfants et c’est en tant qu’animateur qu’il contacte la première fois Artiste Ouvrier pour un projet de fresque murale avec des jeunes. A partir de 2011, il commence à pratiquer la double découpe et participe à de nombreuses expositions. Féru de photographie, il s’inspire souvent de ses nombreux voyages, en Australie ou au Kirghizistan, et découpe volontiers des paysages, naturels ou urbains, qu’il peint non pas comme fond pour mettre en valeur des personnages, mais pour eux-mêmes, ce qui est assez habituel en peinture classique mais assez rare dans le pochoir. Il est à l’origine avec Karo Trass et Artiste Ouvrier du projet éditorial Street Poker 2013 et participe également en tant qu’éditeur associé au projet Never Mind The Belote 2015. Il intervient à la MJC de Pacé (Bretagne) à la fois en tant qu’animateur professionnel et expert du pochoir en parallèle d’une exposition WCA. Il a également produit sa première exposition solo à la galerie Art Bref (Paris 5e). Son style organique comporte une abondance de détails minutieux et un travail sur les matières organiques, entre minéral et végétal.


AFFICHE DE L'EXPOSITION________________________

 

POUR PLUS D'INFORMATIONS________________________

 

Retrouvez plus d'informations sur le site internet des artistes

 

http://adey-pochoiriste.com/

http://www.artiste-ouvrier.fr/

http://trasstaroute.hautetfort.com/tag/karo+trass