mer.

15

juin

2016

Hayao MIYAZAKI

 

Hayao MIYAZAKI

 

Hayao Miyazaki est un réalisateur de films d’animation japonais, né à Tokyo en 1941. Dès 1963, il se fait engager à Toei Animation, le plus grand studio du Japon et durant vingt années de travail, il va gravir les échelons de la profession (animateur, scénariste, réalisateur, producteur)... Fort de son succès, il prendra ensuite la tête du studio indépendant Ghibli et laissera libre cours à ses projets personnels.

Liste à feuilleter

En téléchargement

>> Télécharger la liste

complète ici.

Miyazaki.pdf
Document Adobe Acrobat 424.6 KB

Pour en savoir un peu plus...

Hayao Miyazaki 宮崎 駿

 

Né le 5 janvier 1941 à Tokyo.

 

Dessinateur, Réalisateur de films d'animation japonais et cofondateur du Studio Ghibli.

 

 


Sa biographie

 

Presque inconnu en Occident en dehors des cercles d’amateurs d’anime et de manga jusqu’à la sortie internationale de Princesse Mononoké en 1999, ses films rencontrent ensuite un grand succès partout dans le monde et surtout au Japon où certains ont battu des records d’affluence.

 

Il explore souvent les mêmes thèmes centraux, la relation de l’humanité avec la nature, l’écologie et la technologie, ainsi que la difficulté de rester pacifiste dans un monde en guerre. Les protagonistes de ses films sont le plus souvent de jeunes filles ou femmes fortes et indépendantes, et les « méchants » ont des qualités qui les rendent moralement ambigus, comme les kamis de la religion shintoïste.

 

Ses œuvres sont tout aussi accessibles aux enfants qu’aux adultes. Au Japon, il est considéré comme l’égal d’Osamu Tezuka, et en Occident on le compare souvent à Walt Disney. Toutefois, Miyazaki reste modeste et explique le succès de son entreprise par la chance qu’il a eue de pouvoir exploiter pleinement sa créativité.

 

En 2013, Miyazaki prend sa retraite comme réalisateur après la 70e Mostra de Venise à laquelle son dernier film, Le vent se lève, est sélectionné. Il reçoit les honneurs du magazine Time en 2006 qui le place comme l’une des personnalités asiatiques les plus influentes des 60 dernières années. 

 

Quelques titres

Écrire commentaire

Commentaires : 0