jeu.

L'ÉTRANGE PARADE
Du 29 octobre 2016 au
7 janvier 2017

Benjamin LACOMBE est né à Paris en 1982. Il est l’un des représentants phares de la nouvelle illustration française.
En 2001, il entre à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) et travaille, en parallèle, dans la publicité et l’animation.

Présentation de l'exposition

Son parcours

À 19 ans, il signe déjà sa première bande dessinée et quelques livres illustrés…

Son projet de fin d’études, Cerise Griotte paraît aux éditions du Seuil en 2006. L’année suivante, il est publié aux États-Unis, et est nommé par le prestigieux hebdomadaire Times Magazine comme l’un des dix meilleurs livres jeunesse de l’année.

Depuis, Benjamin a écrit et illustré de nombreux livres, et a notamment travaillé avec Albin Michel, Barefoot Books (USA), Edelvives (Espagne), Hemingway Korea (Corée), Milan, Max Milo, Sarbacane, Soleil, Walker Brooks (USA), et le Seuil Jeunesse, éditeur avec lequel il a publié la plupart de ses livres, dont le très remarqué Généalogie d’une sorcière paru en fin d’année 2008.

Les thématiques les plus récurrentes qu’aborde Benjamin LACOMBE sont l’enfance, la différence, la mélancolie. Des thèmes assez durs, mais qui sont parlant à la fois pour la jeunesse et les adultes.

Parmi ses inspirations, on compte le Préraphaélisme, le Quattrocento italien, le primitivisme flamand, mais aussi des artistes plus contemporains comme Tod Browning et son univers « freaks », Tim Burton, Fritz Lang, David Lachapelle ou encore Diane Arbus. Il s’inspire également de son environnement personnel et social, et fait en sorte de placer ses chiens Virgile et Lisbeth dans la plupart de ses œuvres, comme un leitmotiv liant ses réalisations.

Il utilise pour ses illustrations et ses ouvrages des techniques variées (gouache, graphite, fer à chaud et la peinture à l’huile…), ce qui lui permet d’obtenir des effets différents selon ce qu’il souhaite faire transparaître dans un ouvrage.

« Il faut que les images nous racontent elles aussi une histoire, qu’elles ne fassent pas que répéter le texte. Il faut que l’image apporte autre chose, amène une autre narration, éclaire des parties du texte… »

Si la plupart des réalisations d’ouvrages de Benjamin LACOMBE concerne le secteur jeunesse, il a toutefois publié des livres illustrés adultes, en reprenant notamment les nouvelles des Contes Macabres d’Edgar Allan POE et Notre-Dame de Paris, avec le texte intégral de Victor HUGO.

RENCONTRE AVEC L'ARTISTE LE 5 NOVEMBRE

Le public était nombreux cet après-midi là à la médiathèque d'Argentan pour rencontrer l'auteur-illustrateur Benjamin Lacombe. Une journée placée sous le signe du talent et de la générosité : un grand merci Benjamin !

Pour revoir et revivre la rencontre sur notre site internet, cliquez ici.

N’hésitez pas à réagir sur cette rencontre  sur notre page Facebook!

sur notre page Facebook.

EXPOSITION DE SES ŒUVRES

L'EXPOSITION________________________

L'exposition "L'étrange parade" se compose de 50 oeuvres encadrées dont beaucoup n'avaient encore jamais été exposées. La plupart sont extraites d'albums pour la jeunesse, d'affiches, de couvertures de romans :

• Blanche Neige
  • Ondine