mer.

08

mars

2017

Pingru RAO

 

NOTRE HISTOIRE : Pingru et Meitang

 

En 2008, à la mort de sa femme Meitang, Rao Pingru entreprend de conjurer le deuil par l'encre et l'aquarelle en retraçant, in memoriam et en dessin, le destin de sa famille. Dans son appartement shanghaïen, le vieil homme se souvient du sel des jours qu'il a partagés avec Meitang et de leur vie rythmée par les battements d'une Chine en ébullition.

De sa petite enfance à son mariage avec celle qui porte aux lèvres " une touche d'écarlate ", de son engagement militaire lors de la guerre contre le Japon à son internement dans un camp de rééducation où il resta vingt ans, de l'établissement de sa famille à Shanghai à la maladie de son épouse, Rao Pingru restitue dans cette histoire les jours de fête comme les jours difficiles et livre une ouvre qui ne ressemble à aucune autre, une vie dessinée à l'échelle de la Chine.

À chaque page d'un récit à la fois tendre, grave et poétique, la petite et la grande histoire, la voix unique de Rao Pingru et la marche des évolutions politiques du pays se rejoignent, donnant à lire un témoignage fort sur la vie des héros ordinaires de la Chine du siècle passé ainsi qu'une magnifique histoire d'amour.

 

Tour à tour soldat, comptable et éditeur, RAO Pingru est devenu peintre et écrivain à l'orée de ses quatre-vingt-dix ans. Sa sagesse, son style simple et vif, son talent d'illustrateur en font un auteur inclassable.

 

CRITIQUES PRESSES

 

Deux destins simples, mais qui ne furent guère épargnés, s’exposent dans cette autobiographie double – un genre nouveau et d’un charme infini – qui se déploie dans les interstices de la grande histoire du XXe siècle chinois.                          (27-01-2017)

À 94 ans, Rao Pingru est devenu une célébrité en Chine en publiant son autobiographie dessinée dans laquelle il raconte avec grâce et humour son amour pour sa femme, Meitang, dans un siècle de tourments.  (27-01-2017)

Écrire commentaire

Commentaires : 0