Léonora MIANO

 

CRÉPUSCULE DU TOURMENT. 2

L'HÉRITAGE

 

Après des années passées à l'étranger, Amok revient au pays afin d'élever son fils dans un environnement préservé du racisme. Ce retour ravive d'amers souvenirs, des conflits familiaux, l'inconfort d'une appartenance sociale mal assumée.En proie à un accès de violence, il bat sa compagne Ixora. Horrifié par son geste, il prend la fuite pour affronter son père dont il pense avoir hérité « le fauve caché dans l'âme des hommes de sa lignée ». Dans sa course, il est victime d'un accident de voiture qui le laisse semi-conscient : c'est par l'esprit qu'il traverse ses gouffres intérieurs, revisite son histoire intime et ses blessures secrètes.Il s'agira pour lui de s'accepter pour être en mesure de transformer son lourd héritage.

 

Épousant la structure d'un thème de jazz, donnant une voix aux vivants et aux morts, ce roman est celui de la reconquête de soi et de la rédemption.

 

CRITIQUES PRESSES

 

Tel un rituel d'exorcisme, l'exploration hallucinée de la nuit intérieure d'Amok, Africain et héritier d'une effroyable violence machiste.  (15-03-2017)

Écrire commentaire

Commentaires : 0