Exposition Fabrice SIMON

AU 27 MAI 2017

Présentation de l'exposition

Présentation du photographe

Né dans le Berry, Fabrice Simon abandonne sa région natale en 1988 pour sa première passion, les chevaux, qui le conduisent dans la région de prédilection de l’élevage équin : la Normandie et plus précisément Nonant-le-Pin.

Parallèlement, il continue à assouvir sa deuxième passion, la photo animalière. Il nous fera découvrir dans cette exposition, la faune de la Colombie britannique et de l’Alaska qui est devenu, peu à peu, son « deuxième pays ».

L'EXPOSITION________________________

Les américains ont un nom, un nom qui fait rêver, pour désigner l’Alaska : the “last frontier”, la dernière frontière. À l’extrême Nord du continent, à cheval sur le cercle polaire, loin de l’Amérique des villes et de son “way of life” suractivé, s’étend le territoire des ours, des saumons et de quelques rares hommes.
Cette dernière frontière, Fabrice Simon l’a franchie plusieurs fois avec la même passion, et à chaque fois, il a vécu le grand émerveillement d’une nature à la fois sauvage et en même temps qui se laisse découvrir. Ici, les ours se laissent approcher à quelques dizaines de mètres, les loups, au prix d’une infinie patience, dansent devant l’objectif et les élans à l’air bonasse se font photographier sans trop de coquetterie. On peut se demander si les créatures vivantes d’Alaska ne se sont pas donné le mot pour nous livrer leurs images. Peut-être veulent-elles adresser une sorte de message pour rappeler à ce monde qui ne tourne plus rond quelques vérités fondamentales ?
Elles nous parlent de liberté, de beauté, d’équilibre, de puissance. Il suffit de voir un ours bondir sur un saumon, ou des loups chasser dans la toundra pour remettre l’homme à sa juste place, pour lui donner le sens de la relativité et de l’humilité. Entre le monde sauvage et l’homme, il fallait un passeur : Fabrice SImon est allé, pour nous, chercher ces instants sauvages.
À Kodiak, il a vu les plus gros grizzlis du monde. Dans le Parc du Denali, il s’est fait tout petit devant une meute de loups. Dans la péninsule de Katmai, il s’est littéralement fondu avec les ours. Ses images magnifiques suscitent en nous de lointains échos. Nous nous transposons dans des mondes lointains ou très anciens où chaque matin le soleil se lèverait sur une Terre belle comme aux premiers jours. C’est notre part d’instinct sauvage ancré en nous que ces images réveillent. Cela valait vraiment le coup d’aller jeter un coup d’œil au delà de la “dernière frontière”.

POUR PLUS D'INFORMATIONS________________________