L'ESPACE IMAGE, SON ET MULTIMÉDIA 


Dans une architecture chargée d'histoire, les nouvelles technologies de l'information inscrivent la Médiathèque dans une démarche résolument tournée vers l'avenir.

Le plan de l'Espace Image, Son et Multimédia


 

La chapelle des Rédemptoristes construite dans la deuxième moitié du XIXèmesiècle abrite depuis mars 2001, sur 315 m², des collections multimédias pour adultes et enfants :

  • Des DVD
  • Des CD
  • Des CD-ROMS
  • Des vidéos
  • Le Fonds Local (CD auto-produits des groupes de Basse-Normandie)
  • Des livres et des revues sur la musique et le cinéma.


Bureau d'accueil et de renseignements


 

Tous les documents de cet espace sont accessibles au prêt. La consultation sur place est également possible grâce à des postes individuels (postes audio et vidéo, postes  Internet, postes avec des jeux en ligne ).

 

Au bureau de l'Espace Image, Son et Multimédia (ci-contre), les discothécaires et les vidéothécaires sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

 

 

Nos sélections musicales et vidéos


Dès l'entrée de cet espace, les nouveautés et des informations sur le cinéma, la musique vous sont proposées par l'équipe.

Sont également à votre disposition, des sélections thématiques sur la musique (le rock, le jazz tzigane...) et sur le cinéma (les palmes d'or de la vidéothèque, le cinéma animalier...)

Par ailleurs, un programme de projections vidéos (diffusées dans l'auditorium) est établi par la vidéothécaire  tout au long de l'année. N'hésitez pas à demander la programmation par téléphone ou sur place au bureau de renseignements.

 

 

Nos Animations musicales


Des animations musicales ont lieu régulièrement dans cet espace : des artistes ou conférenciers viennent à la rencontre du public.

 

Ainsi, avons-nous eu le grand plaisir d'accueillir, ces dernières années, des chanteurs, des musiciens  : Abd Al Malik, Idir, Souad Massi, Magyd Cherfi, Gablé, Chocolate Donuts, Wine, Cornflakes Heroes...

Et Christophe Brault, Hélène Pierrakos, Jean-Baptiste Tuzet, Jean-Yves Clément, Henri Demarquette sont venus nous parler des Beatles, des Rolling Stones, de Chopin, du Bel canto, de Django Reinhardt, de Debussy....


Ci-dessus, mini-concert des "Witch Doctors" en janvier 2012. En avant-première du concert organisé par l'Association Face B au Quai des Arts d'Argentan.

 

N'hésitez pas à consulter notre programme musical pour participer à ces moments intimes et privilégiés avec les artistes. L'accès à ces animations est gratuit.


 

Le Conservatoire Intercommunal de Musique du Pays d'Argentan ou encore le Quart d'heure musical proposent également des prestations pour découvrir des instruments de musique anciens ou permettre aux élèves des classes musicales de se produire en public.

 

 

 

Quelques affiches de nos mini-concerts


Quelques affiches des rencontres et conférences musicales


Consultation Internet


La médiathèque est labellisée Espace Public Numérique de Basse-Normandie (EPN) : 4 postes de consultations Internet sont à votre disposition dans cet espace.

 

L'accès à internet est gratuit, il suffit d'une inscription sur présentation d'une pièce d'identité.

 

Le Fonds Local Musical


 

Depuis 2002, un fonds spécifique consacré aux disques auto-produits des groupes de Basse-Normandie a été mis en place à la Médiathèque François Mitterrand. 


Il s'agit d'un fonds de CD, accessibles au public et pouvant être empruntés. Sont achetés ou acquis en don les albums ou compilations de groupes régionaux au répertoire propre, tous styles musicaux confondus, édités par des associations de type loi 1901 de Basse-Normandie promouvant la musique et distribués hors circuit commercial habituel.


Ce fonds connaît un succès certain : il rassemble plus de 600 CD et comptabilise plus de 3000 prêts en dix ans. Ce fonds s'accroît d'une quinzaine de nouveautés par trimestre.

 

Vous retrouverez toute notre collection du Fonds Local Musical dans notre catalogue en tapant dans la recherche : Basse-Normandie (CD). 

 

Retrouvez toute l'actualité sur le site Myspace spécialement dédié au Fonds Local. 

 

 

 

 


La musique numérique


La médiathèque est résolument tournée vers l'avenir et participe à
la veille sur les ressources numériques, en particulier sur la musique numérique.

Pour plus de détails, rendez-vous dans notre rubrique Ressources Numériques.

 

Ziklibrenbib est un blog collaboratif consacré aux musiques en libre diffusion, créé à l'initiative de la Médiathèque de la CDC du Pays d'Argentan (61) et de la Médiathèque de Pacé (35). Sur ce blog, vous trouverez une sélection régulière d'albums de musique en libre diffusion réalisée par les discothécaires, à travers une micro chronique et un morceau en écoute. 

 

http://www.ziklibrenbib.fr