NOS ANIMATIONS EN REPLAY À VOIR ET À REVOIR 

 

 

JEUDI 9 JUILLET 2015

 


 CONFÉRENCE 

Proposée par Jacky DESQUESNES 

Gérard Saint, coureur cycliste professionnel français, est né le 11 juillet 1935 à Argentan. Il trouve la mort à 25 ans, dans un accident de la route. Le stade d’Argentan porte son nom.

Gérard Saint était ce qu'on appelle un coureur complet, aussi à l'aise sur le plat qu'en montagne, et sur l'épreuve du contre-la-montre.

Devenu professionnel en 1959, il rejoint l'équipe Saint-Raphaël-Geminiani dirigée par Raymond Louviot. Son premier Tour de France, en 1959, a été le seul de sa carrière. Il y a remporté le titre de coureur le plus combatif et s'est classé deuxième du classement par points et troisième du classement des grimpeurs.

 

Présentation du coureur cycliste

 

 
CONFÉRENCE et
EXPOSITION 2015
 
 
Gérard Saint, héros d'un cyclisme d'autrefois 
 

Le 10 juillet 2015, au moment où le Tour de France passa à Argentan devant l'entrée du stade Gérard Saint, eut lieu un sprint à la mémoire de ce champion, disparu à vingt-quatre ans. Pourquoi, malgré sa jeunesse, devint-il si populaire à la fin des années cinquante ? Bien sûr, il séduisait le public par ses qualités sportives : rouleur et grimpeur, il avait tout pour briller dans les courses par étapes. Mais il le touchait aussi par son parcours social : sa réussite représentait une revanche porteuse d'espérance à une époque où les conditions de vie se transformaient radicalement.


Conférence proposée par Jacky DESQUESNES 

>> Quelques photos de la conférence


Conférence en Replay : durée de la vidéo 1h40.

 
EXPOSITION 
en salle d'étude tout l'été
 
 
Gérard Saint, héros d'un cyclisme d'autrefois 
 

Exposition présentée en 2010 à la médiathèque

ven.

23

août

2013

Exposition Gérard Saint

 

EXPOSITION Gérard SAINT
DU 11 FÉVRIER
AU 17 MARS 2010 

 

 

Lire la suite 0 commentaires