CONFÉRENCES JANVIER à AVRIL 2017

 

JANVIER 2017

 

 
CONFÉRENCE 
 
 David BOWIE

Samedi 14 janvier

14h30

Salle d'exposition

 

TOUT PUBLIC


Qui mieux que David Bowie incarne l’évolution musicale des années 70 aux années 80 ! A travers sa discographie débutée en plein glam rock : The Rise and Fall of Ziggy Stardust, Aladdin Sane…, puis sa mutation vers des albums new wave essentiels : la trilogie berlinoise : Low, Heroes, Lodger dont l’influence se fait toujours sentir aujourd’hui, David Bowie a marqué de façon magistrale l’histoire du rock. Un an après sa mort, voilà l’occasion de revisiter son œuvre plus vivante que jamais.

 

Christophe Brault, conférencier, journaliste et ancien disquaire, animera cette conférence en musique et en image.

 

FÉVRIER 2017

 

 
CONFÉRENCE 
 
 
Le Donjon
 

Vendredi 3 février

20h

Salle d'exposition

 

TOUT PUBLIC


Objet de légendes et d'interprétations variées, le donjon d'Argentan fait partie du paysage de la ville et nul ne doute de bien le connaître. Tous s'accordent à l'attribuer à Henri Ier Beauclerc, duc de Normandie et roi d'Angleterre au XIème siècle. Pourtant les sources archéologiques et archivistiques permettent d'aller au-delà de ces a priori communément admis. L'examen attentif des sources permet ainsi d'en connaître les étapes d'édification, son occupation médiévale et sa destruction à l'époque moderne.

 

Marie-Anne Moulin est Docteur en Histoire et Civilisations de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris) et chercheur associé au CRAHAM (université de Caen).

 

MARS 2017

 

 
CONFÉRENCE
Auguste Rodin (1840-1917)

 

Samedi 4 mars

14h30

Auditorium

 

TOUT PUBLIC


2017 marque le centenaire de la mort d’Auguste Rodin, considéré à juste titre comme l’un des pères de la sculpture moderne : il est le premier à avoir intégré dans son travail « l’accident », le « non finito », la figure partielle, l’assemblage et le collage, innovations toutes riches d’avenir. Certaines des œuvres, telles le Baiser, le Penseur, les Bourgeois de Calais ou encore Balzac, sont connues dans le monde entier. Alors que le musée parisien qui est consacré à son travail vient de faire peau neuve, le Grand Palais le célèbre en posant un regard nouveau sur son travail, convoquant ses collectionneurs mais aussi les artistes de son temps, Carpeaux, Bourdelle, Claudel ou Richier.

 

Conférence proposée par Béatrice Vingtrinier, conférencière.

 

 
CONFÉRENCE
Arnaud Desplechin, l'intimité romanesque

 

Samedi 25 mars

14h30

Auditorium

 

TOUT PUBLIC


Youri Deschamps nous propose d’explorer les principaux aspects du cinéma d’Arnaud Desplechin, à travers l’analyse de courtes séquences extraites de ses films les plus représentatifs : Esther Kahn (2000), Rois et Reine (2004), Un Conte de Noël (2008), Trois souvenirs de ma jeunesse (2015).

 

Youri Deschamps est rédacteur en chef de la revue Eclipses depuis 1994 et collabore ponctuellement à plusieurs autres revues et collections d’ouvrages sur le cinéma.