CONFÉRENCES  SEPTEMBRE à DÉCEMBRE 017

 

SEPTEMBRE 2017

 

 
CONFÉRENCE 
 
Léonard de Vinci et les automates

Samedi 30 septembre

14h30

 

TOUT PUBLIC


En octobre 1517, François Ier rend visite à sa sœur, Marguerite de Navarre, à Argentan. Un diplomate de Mantoue évoque à cette occasion le lion mécanique de Léonard de Vinci : à l’endroit où se tenait le lion, qui, frappé au moyen d’une verge, s’ouvrit et laissa voir un intérieur tout tendu d’azur, lequel, selon l’usage en ce pays, est le symbole de l’amour. A quoi pouvait bien ressembler ce lion mécanique ? Y en eut-il plusieurs versions ? Peut-on imaginer les éléments mécaniques qui le constituaient ? A quelle fonction symbolique répondait-il et quel rôle les automates jouaient-ils dans les fêtes de la Renaissance ? C’est à toutes ces questions que nous nous proposons de répondre.

 

Conférence animée par Pascal Brioist, Professeur des Universités, Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance, à Tours.

 

OCTOBRE 2017

 

 
CONFÉRENCE 
 
La Bataille d'Ethe (22 août 1914) et les hommes du 104e RI

Vendredi 6 octobre

20h

 

TOUT PUBLIC


La bataille d'Ethe (Belgique, 22 août 1914), est le jour de deuil de l'armée française : 27 000 soldats français furent tués au cours de cette journée. Parmi les unités particulièrement éprouvées se trouvait le 104e Régiment d'Infanterie, composé alors principalement de recrues parisiennes et argentanaises. Il vit 495 de ses hommes mourir. La conférence replacera le parcours de ses hommes dans le temps long, en prenant en compte les aspects inhérents à leur qualité de soldat, leurs origines géographiques et sociales, ainsi que l'extraordinaire attention mémorielle et commémorative dont ils firent l'objet après le conflit. Ce travail a été initié à l'occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale avec deux classes d'élèves de Première du lycée Mézeray. Il a ensuite été prolongé par de plus amples recherches, restituées dans un article paru dans la revue du Pays Bas-normand.

 

Conférence animée par Yann Rondeau.

 

 
PROJECTION DISCUSSION
Bye Bye pesticides

Vendredi 20 octobre

à 20h

 

TOUT PUBLIC


Une aube nouvelle pour les fleurs et les papillons ! La fin des pesticides en ville est proche. Une loi va bientôt en interdire l'usage par les collectivités. Mais comment vont-elles s'y prendre ? De nombreuses villes et villages se passent déjà des produits chimiques et montrent la voie à suivre. Bye Bye Pesticides dévoile les méthodes et techniques de ceux qui ont réussi leur transition pour se débarrasser des produits toxiques et surpassé les difficultés matérielles et humaines des résistances au changement. Pour notre santé, notre environnement et pour le Flower Power !

 

Conférence proposée par Erik Fretel en partenariat avec l’Association Bio Sur Orne.

 
CONFÉRENCE-CONCERT
 
Elvis Presley

Samedi 21 octobre

à 14h30

 

TOUT PUBLIC


Il y a exactement 40 ans disparaissait l’inventeur du rock’nroll, le King. Au carrefour du blues et de la country, Elvis Presley créa un genre nouveau et révolutionnaire aussi bien musical que culturel. C’est l’occasion pour le groupe de blues rock bien connu des Argentanais, les Witch Doctors, de rendre hommage au King en retraçant sa carrière et en interprétant quelques extraits de ses plus grands classiques, le tout dans la bonne humeur !

 

Conférence-concert proposée par les Witch Doctors.