Patrimoine et fond ancien

Au cœur de la communauté de communes du pays d’Argentan, la grande médiathèque François Mitterrand dispose d’un fond documentaire varié. Ce dernier s’étend même jusqu’à de précieux ouvrages historiques autour de la Normandie et de son patrimoine. Ainsi avec près de 3800 documents, le Fonds baptisé fonds normand est composé de précieux documents anciens sur la région et plus spécifiquement sur la province d’Argentan. Au titre des ouvrages notoires qu’on peut y compter, le manuscrit de Courteilles, y est notamment conservé. Ce rare témoignage sur l’histoire d’Argentan a été restauré en 2011. Il a également été numérisé pour en faciliter la consultation.

Autres thématiques

En plus de cette partie dédiée à l’Histoire, le fonds documentaire de la médiathèque d’Argentan est riche de milliers de livres, documents papier et autres supports multimédias. On notera ainsi la présence d’un fonds destiné aux malvoyants avec des livres spéciaux mais également des romans et livres au format audio à leur intention. S’y ajoute, pour n’en citer qu’un de plus, un fond sur le monde du cheval. On sait l’importance qu’a eu cet animal pour notre région et il était donc légitime qu’il trouve une bonne place dans ce haut lieu dédié à la culture et à sa découverte. Nous dirons d’ailleurs un mot de l’hippodrome d’Argentan ici.

Un peu d’histoire

Du point de vue historique, l’ancêtre de la médiathèque actuelle date du milieu du XIXe siècle. À cette époque, la bibliothèque s’enorgueillit déjà d’un fond de plusieurs milliers d’ouvrages et documents. En traversant l’histoire et après la période houleuse de la seconde guerre mondiale, elle a continué de porter haut sa mission culturelle. Avec de multiples aménagements, du milieu des années 90 aux débuts des années 2000, les installations se sont modernisés et le fond s’est enrichi de nombreux documents. Que de chemin parcouru de l’ancienne bibliothèque du XIXe siècle à l’établissement d’aujourd’hui ! De nos jours, la médiathèque François Mitterrand d’Argentan propose à ses usagers, plus de 70 000 documents en libre accès et 14 000 livres classés dans ses fonds anciens.