RENCONTRES SEPTEMBRE à DÉCEMBRE  2017

 

SEPTEMBRE 2017

 


P'TIT DÈJ - RENCONTRE

Franck MAGLOIRE

 

Samedi 9 septembre

à 10h30

 

Tout public 

 


Franck Magloire est l'auteur de Ouvrière (Éditions de l'Aube, 2002), Sans Visage (Editions Bayard, 2004), En contrebas (Éditions de l'Aube, 2007) et Présents (Editions du Seuil, 2012). Son prochain roman Destination paraîtra en septembre prochain aux éditions Le Soupirail.

 

C'est un auteur exigeant, tant sur le fond que sur la forme. Sa langue très travaillée et les thèmes sociaux qu'il aborde font de lui un auteur rare dans la littérature contemporaine française. L'écriture de son prochain roman porte sur la rencontre entre quinze personnages dans un même quartier, au sein d’une ville moyenne française qui pourrait être Argentan.

 

Accueilli en Résidence d’auteur au Quai des arts dans le cadre du Relais Culturel Régional, il viendra présenter son univers au cours d’un petit-déjeuner convivial.

 

OCTOBRE 2017

 


RENDEZ-VOUS LITTÉRAIRE

Franck MAGLOIRE

 

Samedi 7 Octobre

à 10h30

 

Tout public 

 


Franck Magloire se met à disposition des usagers, parle des livres, de l’écriture, de ses auteurs de prédilection, en partage la lecture sous forme d’extraits à voix haute. En échange, et s’ils le veulent, les participants font partager au groupe un extrait de leur livre favori en quelques phrases…

 


RENCONTRE

François VALLEJO

 

Samedi 14 Octobre

à 14h30

 

Tout public 

 


François Vallejo sait de mieux en mieux d’où il vient et cherche de moins en moins à savoir où il va. Géographiquement, et, comme son nom l’indique, il est à la croisée de voyageurs du sud et de stationnaires de l’ouest. La seule voie qu’il persiste à suivre est celle du roman, et c’est pour lui un chemin de traverse. Il considère que, sur ces routes secrètes de la vie et des romans qu'il découvre, le plaisir d’aller dépasse le bonheur d’arriver.

Il a exploré une dizaine d’itinéraires singuliers : Madame Angeloso (2001), Ouest (2006), L’incendie du Chiado (2008), Les sœurs Brelan (2010), Métamorphoses (2012), Fleur de sang (2014), Un dangereux plaisir (2016)… aux éditions Viviane Hamy.

 

NOVEMBRE 2017

 


RENCONTRE

Évelyne BLOCH DANO

Samedi 18 Novembre

à 14h30

 

Tout public 

 


Qui n’a jamais entendu parler du fameux questionnaire de Proust ? Les réponses de l’écrivain ont traversé le temps et fait le tour du monde. En participant à ce jeu de société à la mode, Marcel Proust ne se doutait pas qu’il livrerait des indices sur l’adolescent qu’il était. Quel genre de garçon était-il alors ? Dans quelle mesure ces années, ces amitiés ont-elles nourri l’œuvre future ?

Evelyne Bloch-Dano a mené l’enquête de longues années. C’est tout un monde qui a surgi, celui des jeunes filles de la bourgeoisie de la fin du dix-neuvième siècle. Quelques garçons aussi. À travers leurs goûts, leurs lectures, leurs rêves, leurs études, leurs habitudes, s’est dégagé le portrait d’une génération, celle de Marcel Proust et des jeunes filles en fleurs.