VEILLE SUR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES

 

Que signifie être Veilleur numérique ?  

Etre Veilleur numérique, cela consiste à la mise en œuvre d’un réseau de veille mutualisée sur les usages du numérique. L’actualité du numérique est foisonnante et les projets à développer sur un territoire potentiellement nombreux. Il s’agit donc de répartir les thématiques de veille entre les veilleurs.

 

Ce réseau a pour charge de détecter les informations et pratiques numériques sur 20 thématiques précises, de les qualifier et de les organiser pour une diffusion, d’en partager les contenus, de les valoriser pour alimenter chaque territoire, en les diffusant sur la plateforme scoop.it!

 


La médiathèque est labellisée VEILLEUR par la Région Normandie. Elle a en charge la culture, l'éducation et la musique numérique.


La Région Normandie a labellisé 15 EPN dont pour l'Orne :

  • Mortagne au Perche – ComCom, veilleur sur la culture.
  • L’Aigle – ComCom, veilleur sur l'emploi

Suivez les topics de nos veilleurs

Abder et Vincent sont nos veilleurs
Abder et Vincent sont nos veilleurs

Suivez l'éducation sur scoop.it ! 

 

L'actualité pédagogique et numérique à l'école, des res­sources gra­tuites en ligne pour apprendre les langues, apprendre à lire et écrire avec les Tice, des applications sur les livres numériques ...

 

Suivez toute l'actualité de l'éducation à l'ère du numérique !



Suivez la culture sur scoop.it ! 

 

Le prêt de livres numériques en bibliothèques, des dictionnaires sur le web, des applications sur les guides de voyages...

 

Toute l'information culturelle innovante à suivre !

 



Suivez la musique sur scoop.it !

 

Accorder sa guitare sur iOS, découvrir des ressources gratuites sur la musique libre et gratuite, le droit d’auteur sur Youtube, les Meilleurs endroits du Web pour tous les passionnés de musique...

 

Autant de thématiques à vous faire partager !



Infos : comment trier l'information avec Scoop.it ? 

Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel. 

Son fonctionnement s'articule en trois étapes :

  • Recherche et sélection des sources de veille relatives à un thème particulier défini par différents mots-clés et sources (Google Actualités, Google Blogs, Twitter, YouTube, etc.)
  • Curation de contenus : l'utilisateur choisit les pages web à partager, celles-ci remontent automatiquement sous forme de flux, selon les critères de recherche définis.
  • Partage de veille : à partir des pages web remontées dont un extrait est consultable via Scoop.it, l'utilisateur fait un tri et partage une sélection d'entre elles dans un journal qui est consultable à tout moment sur une URL dédiée.