LES NOUVEAUTÉS

sam.

06

févr.

2016

Nouveautés CD

 

ROCK

Tout public


Citizen of glass

Auteur : Agnès OBEL
Label : Play it again sam
Paru le : 2016

>> Écouter des extraits sur deezer

 

Après Philharmonies et Aventine, la magnétique danoise Agnès Obel revient avec un nouvel album Citizen of glass. C'est lors de sa dernière tournée que l'artiste a trouvé ce titre pour un album volontairement centré sur le verre. A la fois solide et fragile, le verre représente de manière figurée la manière dont chacun se dévoile constamment sur les réseaux sociaux auprès de son cercle d'amis, etc... Pour cet album enregistré, produit et mixé par ses soins à Berlin, Agnès Obel explore donc le concept de la transparence tout en proposant une nouvelle approche de sa musique : son chant est manipulé et fragmenté pour créer de nouvelles versions de sa propre voix. Aussi, différents instruments originaux viennent s'ajouter à l'univers sonore onirique d'Agnès Obel, tel que le Trautonium, instrument de musique électronique monodique datant du siècle dernier. En dix morceaux, Agnès Obel réussit le pari d'étudier en profondeur son thème de prédilection, aussi bien grâce à ses mélodies que grâce à ses paroles. Une mention spéciale pour Familiar, titre hypnotique ou la chanteuse fait un duo avec son écho.

 

CHANSON FRANÇAISE

Tout public


L'Ankou

Auteur : MELISSMEL
Label : Discograph
Paru  : 2016

>> Écouter des extraits sur deezer

 

Il y a des artistes qui se contentent de chanter qu'ils sont révoltés, d'autres qui incarnent la révolution de toute leur âme, Melissmell, serait plutôt de la deuxième catégorie. En 2011, elle appelait déjà "Aux armes" dans son album "Ecoute s'il pleut", puis continue sa route avec "Droit dans la gueule du loup" qui se succèdera d'une superbe tournée et d'un Trianon à guichets fermés. Avec une poésie ciselée, elle reconstruit un univers proche des contes surnaturels de Maupassant, où les plumes soufflées par de grands auteurs comme Jacques Brel ou Jean Fauque se plantent sur le dos de l'animal indomptable qu'est le rock contestataire des origines.

 

JAZZ

Tout public


Day breaks

Auteur : Norah JONES
Label : Blue Note records
Paru  : 2016


>> Écouter des extraits sur deezer

 

Entremêlant avec une rare subtilité country, folk, rock, soul et jazz, Norah Jones apparaît plus que jamais comme l'artiste actuelle exprimant le mieux la richesse et la diversité de la musique américaine. Considérablement aguerrie dans la pratique de son art, la musicienne est cette fois accompagnée par de grands musiciens de jazz, déjà présent sur son premier disque et dont le jeu constitue l'épine dorsale de l'album.

 

RAP

Tout public


Pili Pili sur un croissant beurre

Auteur : Gaël FAYE

Label : 6D Production
Paru  : 2012


>> Écouter des extraits sur deezer

 

Après un EP remarqué, la moitié du duo Milk, Coffee & Sugar revient avec son premier album solo réalisé par Guillaume Poncelet (Ben L'Oncle Soul) et propose un opus teinté d'influences plurielles : du rap bien sûr, de la soul, parfois du jazz et de la rumba congolaise. Le tout joué par 28 musiciens pour un son live enregistré entre la France et le Burundi qui porte la beauté des textes de Gaël Faye.

0 commentaires